Les 7 bienfaits naturels du miel

Découvrez nos miels et autres produits de la ruche

Le miel est un remède ancien et naturel qui peut offrir de nombreux avantages pour la santé. Chargé d'antioxydants et de propriétés antibactériennes, le miel est utilisé depuis des siècles pour combattre les infections, faciliter la digestion, réduire les inflammations et favoriser une peau saine.

De la cicatrisation des plaies au soulagement des allergies, voici sept façons dont le miel peut être bénéfique pour votre santé.

👇🏻 Faites vous plaisir juste ici 👇🏻

Miel et produits naturels

Qu'est-ce-que le miel ?

Le miel est un produit réglementé par l'arrêté royal du 28 mai 1975 : 

«C'est une denrée alimentaire produite par les abeilles mellifiques à partir du nectar de fleurs ou de miellat qu'elles butinent, transforment avec des matières spécifiques propres et emmagasinent et laissent mûrir dans les rayons de la ruche.»

Source: Afsca

Autrement dit, le miel est un pur produit des abeilles sans aucune intervention humaine !

le miel en gif qui bouge

Le miel est un liquide sucré fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Il existe une centaine de variétés différentes de miel, qui varient en couleurs, en odeurs et en saveurs. C'est une bonne nouvelle, il y en a pour tous les goûts.

Le miel contient principalement du sucre mais du bon sucre naturel, pas le sucre blanc qu'on retrouve parfois dans nos armoires. Il renferme également des acides aminés, des vitamines, plusieurs minéraux, du zinc, du fer et des antioxydants. 

Le miel est utilisé comme un édulcorant naturel mais aussi comme étant un excellent anti-inflammatoire, antibactérien et antioxydant. 

Plusieurs hôpitaux ont validé les vertus du miel et l'utilise pour traiter des plaies importantes comme les brûlures, les escarres, etc. Ses différentes propriétés anti-inflammatoires peuvent soigner également un gros rhume par exemple.

Pour préserver toutes les vertus thérapeutiques du miel, il important de ne pas le chauffer à plus de 40°. Si vous voulez déguster une tisane au miel, laissez d'abord refroidir votre eau chaude avant de mettre votre cuillère de miel.

Le miel a des propriétés antiseptiques et antibactériennes.

Le miel est naturellement antiseptique et antibactérien en raison de ses niveaux élevés de peroxyde d'hydrogène et d'autres composants, tels que les flavonoïdes.

En application locale, le miel peut aider à tuer les bactéries dans les plaies et à réduire l'inflammation, favorisant ainsi la guérison. Cela en fait un remède naturel populaire pour les coupures et les brûlures mineures, ainsi que pour l'acné.

C'est également un remède efficace contre les maux de gorge et la toux, grâce à sa capacité à apaiser les irritations et à combattre les infections.

 

Le miel comme complément d'un régime anti-inflammatoire.

Le miel est fréquemment utilisé pour sucrer et compléter un régime anti-inflammatoire. Ce type d'alimentation est conçu pour réduire l'inflammation dans le corps et promouvoir la santé et le bien-être général.

Le miel est un édulcorant idéal car il contient des composés végétaux riches en antioxydants qui peuvent aider à combattre l'inflammation et à protéger contre les maladies.

De plus, la nature légèrement acide du miel aide à équilibrer le pH de l'estomac, ce qui peut contribuer à une bonne digestion.

Renforcer la santé du système immunitaire de manière naturelle grâce au miel.

L'un des meilleurs avantages naturels du miel est son pouvoir de renforcement du système immunitaire. Des études ont montré que l'ajout de miel à votre alimentation peut aider à soutenir le système de défense naturel de l'organisme contre les bactéries nocives et même réduire les symptômes du rhume et de la grippe.

Les enzymes naturelles présentes dans le miel renforcent l'immunité, ce qui vous aide à rester en bonne santé pendant la saison des rhumes et des grippes. En outre, certains types de miel contiennent des probiotiques, qui peuvent encore améliorer la santé digestive et l'immunité.

Le miel pour soulager les maux de gorge et la toux.

Le miel est connu pour sa capacité naturelle à soulager les maux de gorge et à réduire la toux. Il est utilisé comme remède maison depuis des siècles pour apaiser la gorge, surtout lorsqu'il est associé à de l'eau chaude ou à du thé.

Des études ont montré que le miel est plus efficace que les médicaments contre la toux pour soulager les symptômes de la toux en raison de ses propriétés apaisantes, tout en contribuant à lubrifier et à apaiser les tissus enflammés de la gorge.

De plus, les propriétés antibactériennes du miel peuvent aider à combattre les infections de la gorge qui peuvent être à l'origine de la gêne.

Guérir les blessures et traiter les brûlures plus rapidement avec le miel.

Le miel peut aider à guérir les blessures plus rapidement grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes. Des études ont montré qu'il a également la capacité de réduire l'inflammation, ce qui peut aider à réduire la douleur et à favoriser la guérison.

Vous pouvez appliquer directement sur une plaie ou une brûlure, le miel peut former une couche de protection.

Découvrez notre article de blog sur le pollen d'abeille, un aliment intéressant pour notre santé

Ou acheter du miel artisanal ?

Découvrez nos miels et autres produits de la ruche

Articles Récents

Les produits de la ruche

4 ALIMENTS MIRACULEUX AU SERVICE DE TA SANTÉ Quand on parle des produits de la ruche, on parle souvent des plus connus et il y'en a 4. L'abeille est juste...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré